Des traces en mode opensource

Alors que la pratique de l’itinérance sportive à vélo (autrement dit ultra-distance) séduit un public de plus en plus en large, on voit se multiplier les annonces d’épreuves qui se limitent à payer (au delà d’une centaine d’euros parfois) une inscription pour accéder à une trace et partir à l’aventure bien souvent en solitaire.

Avec le projet « Traces Opensource » l’idée n’est pas de remettre en cause les organisations d’épreuves mais d’inviter toutes celles et ceux qui se plaisent à dessiner des parcours marqués par une thématique, un patrimoine ou qui évoquent l’histoire à partager leurs traces selon les termes d’une licence Creatives Commons pour constituer et enrichir une offre de parcours diversifiés que chacun pourra bien entendu réaliser mais améliorer et compléter faisant ainsi évoluer la trace initiale pour la parfaire.

Les Traces Opensource pourront être regroupées par distance, par thème, par région ou pays, constituant ainsi une bibliothèque de parcours et autant d’invitation à la découverte de nouveaux horizons de manière totalement libre à l’instar des randonnées permanentes de la FFVélo par exemple mais avec cette volonté que chaque trace soit considérée comme un bien commun.

Une trace « opensource » n’est plus ni moins qu’une série de points sur une route, une piste, un chemin, un sentier relevant du domaine public et de ce fait, un bien commun. Avec tous les parcours que l’on trace dans nos coins préférés, on a de quoi constituer une bien belle bibliothèque ! Et pourtant, quand on arrive dans une région que l’on ne connaît pas, difficile de trouver une trace ou un parcours fiable, notamment en gravel, pratique que de nombreux territoires mettent en avant en prétendant être une terre de gravel et laissant l’adepte des graviers (un peu) livré à lui-même.

Un peu comme wikipedia, la base des traces opensource sera donc alimentée par toutes celles et ceux qui sont près à partager leur « création » ou à apporter des modifications à celles déjà disponibles pour l’améliorer, rectifier des passages dangereux, apporter des éléments de description… Bref, participer une création commune, libre et non commerciale. C’est peut-être utopique, mais pourquoi ne pas essayer. Certes, certains diront qu’il y a déjà des plate-formes comme Komoot qui permettent de trouver des idées de traces mais Komoot n’est pas gratuit et ne permet pas de « travailler » à plusieurs sur une trace.

Ce projet, n’en est qu’au stade de la réflexion et j’invite celles et ceux qui seraient intéressé à me contacter par courriel (patrick@lecyclonaute.fr). Si nous sommes une petite poignée (c’est suffisant pour commencer) on peut prévoir un échange en visio afin de poursuivre la réflexion sur ce projet en devenir.

Une première trace aux confins de l’Ardèche

En attendant, voici donc la trace que je propose comme point de départ du concept de trace opensource. Il s’agit d’une boucle de 120 kms au coeur des Cévennes ardéchoises avec une petite incursion en Lozère. Les 7 sections gravel sont essentiellement des pistes (notamment DFCI) et des chemins vicinaux bien rugueux. Autant dire que vous ne croiserez pas beaucoup de voiture, par contre, vous en prendrez plein les yeux !
La trace est donc « opensource », elle est téléchargeable sur Openrunner en attendant d’avoir un espace dédié indépendant. Prenez la, roulez la, partagez la et modifiez la si vous estimez que l’on peut l’améliorer mais surtout, laissez la libre.

Les sections gravel en détail

Section 1/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
6.2 km336 m5 m659 m328 m

Section 2/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
3.8 km167 m110 m872 m724 m

Section 3/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
10.9 km464 m355 m941 m477 m

Section 4/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
10.4 km523 m89 m1058 m624 m

Section 5/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
60.4 km364 m57 m887 m1201 m

Section 6/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
14.4 km142 m516 m1243 m808 m

Section 7/7

DistanceDénivelé +Dénivelé –Altitude maxAltitude min
30.7 km17 m243 m771 m545 m

Laisser un commentaire