Occitamille, de lacs en causses

L’Occitamille fait écho à l’une des très belles organisations que concoctait l’association Ride Bike 11 chère à Bertrand Albert. J’ai souhaité prolonger l’histoire de cette appellation et je tiens à remercier chaleureusement Bertrand de m’avoir autoriser à réutiliser le nom « Occitamille ».

L’Occitamille est la promesse d’une superbe itinérance sur le flan sud ouest du Massif Central, des lacs volcaniques de l’Ardèche à ceux du Lévézou, de l’Aubrac aux Causses de l’Aveyron, de la Lozère et de l’Hérault. Des routes de fond de vallée sinueuses et sauvages, des cols méconnus aux pentes parfois rugueuses. Un grand voyage de mille kilomètres en Occitanie à travers des paysages somptueux.

Mon objectif est de faire de ce parcours un BRM 1000 à proposer à l’ACP pour 2026. Dans cette perspective, une reconnaissance intégrale de la trace est prévue à l’occasion du week-end de l’Ascension (29 mai – 1er juin 2025).

Etape 1 : Privas – Arzenc de Randon

Cette première étape est une entrée en matière musclée avec 237 km et 4500 m de dénivelé. Une étape qui fait la part belle à l’Ardèche avec entre autre, le Gerbier de Joncs, le col de la croix de Boutières au pied du Mont Mézenc avant de mettre le cap sur la Lozère via la Haute Loire pour atteindre le charmant petit village de Arzenc de Randon où l’on fera étape.

Etape 2 : Arzenc de Randon – Saint Afrique

Une seconde étape plus longue avec 268 kms mais avec un dénivelé nettement moins important que la veille (3140 m). N’allez pas pour autant penser qu’il s’agit d’une étape « facile » ! La traversée de l’Aubrac et les routes de l’Aveyron en fin de parcours n’ont pas la réputation d’être dociles avec les cyclistes !

Etape 3 : Saint Afrique – Saint Jean de Fos

C’est l’étape la plus au sud de l’itinéraire avec 258 kms et 3770 m de dénivelé. L’étape des monts de Lacaume, de la vallée de l’Orb et du Salagou avant d’engager la remontée de la vallée de l’Hérault.

Etape 4 : Saint de Fos – Privas

Une dernière étape qui fait la part belle aux Cévennes. Un ultime round de 255 kms avec encore 3700 m de dénivelé et de nombreux « petits » cols sur des routes au revêtement souvent rugueux. Une étape qui retrouve l’Ardèche par la sauvage vallée du Chassezac et le Pays des Vans.

Reconnaissance du parcours

10 places ont été réservées dans les 3 « villes étapes » du parcours pour une reconnaissance réalisée en groupe afin de partager une belle virée.

Le coût est de 120 € pour les 3 nuits en demi-pension (dîner, nuit, petit déjeuner). Le reste de la journée, les participants devront être autonomes (arrêts boulangeries et autres).

Si vous êtes intéressé(e)s pour être de l’aventure, envoyez-moi un courriel à patrick @ lecyclonaute.fr