Dans le cadre de ma préparation à Vézelay Barcelone (1000 km, 10 000 m D+) en juin prochain, j’avais prévu d’enchaîner 2 solides sorties consécutives afin d’avoir quelques indications sur mes capacités de récupération. Réalisé en autonomie totale, cet enchaînement est également destiné à recueillir quelques précieux enseignements sur l’équipement à prévoir notamment en terme de « bagagerie ».
Profitant d’une météo enfin printanière, je vais donc m’élancer de Valence ce jeudi 5 mai à 4h du matin en direction de Nice où je serai accueilli par une partie de la joyeuse bande du Team Panettone !
Cette première étape ne comporte pas de difficulté majeures et fait la part belle aux routes de la Haute Provence. Il ne s’agit pas pour autant d’un tracé uniformément plat, loin s’en faut puisque quelques petits cols viendront pimenter l’itinéraire : col de Cabre, col des Robines, col de Toutes Aures, col de Saint Raphaël, col Belle. Le dénivelé positif annoncé par Strava dépasse les 5000 m. A confirmer avec les données du terrain.
Le lendemain, après une nuit réparatrice chez la famille Litot à Colomars, je repartirai en direction de Lus la Croix avec comme principal objectif le passage par la Bonette. J’adapterai cependant mon parcours en fonction des dernières informations concernant l’état de la route et à défaut, j’emprunterai la Cayolle. C’est un peu inespéré de retrouver si tôt dans l’année ce haut lieu qui m’est si cher et j’avoue éprouver une certaine émotion rien qu’à imaginer son ascension entre les murs de neige taillés par le passage récent des engins qui ont ouvert la route depuis seulement quelques jours.
De passage par Barcelonnette, j’en profiterai sans pour prendre un café à la terrasse du Choucas, charmant établissement de la place Manuel où je reviens chaque année avec beaucoup de plaisir. Puis je poursuivrai ma route en redescendant la vallée de l’Ubaye avant de profiter des couleurs turquoises du lac de Serre Ponçon. Il sera alors temps de commencer à mettre le cap vers le nord via Gap puis Veyne où je retrouverai des routes qui me sont désormais bien connues. Lus ne sera alors plus qu’à quelques kilomètres marquant la fin d’un périple qui s’annonce haut en couleurs.
Crédit Photo : Page Facebook de Jausiers
Un seul mot: COURAGE!
Mais tu n’en manque pas…