Nouvelle monture : à l’Origine du choix…

Changer de vélo relève souvent d’un choix cornélien tant l’offre est pléthorique et ce, quand bien même on souhaite faire preuve de pragmatisme en fonction de paramètres tels que son niveau de pratique, son budget et ses préférences techniques et esthétiques entre autres.

Cela faisait plusieurs mois que je souhaitais changer de monture pour remplacer mon Scott CR1 Pro avec lequel j’ai pu faire un bon bout de chemin depuis 2006. J’ai longtemps hésité avant que l’apparition de quelques signes de « vieillesse » sur ce bon vieux Scott finissent par me convaincre qu’il était temps de lui accorder un repos bien mérité et de passer à autre chose.

Ayant une pratique orientée vers l’endurance, j’ai rapidement exclu tous les modèles taillés pour la performance pour privilégier ceux dont les qualités principales sont le confort et une certaine polyvalence. S’agissant de la géométrie, j’avoue un certain penchant pour le classicisme : lignes sobres et un slopping peu marqué voir inexistant. Quant aux périphériques, là aussi, du classique et du robuste  ! Enfin, critère non négligeable, celui du budget avec une barrière à ne pas franchir située à 3000 €.

Compte tenu de ces paramètres, mon intérêt s’est rapidement porté sur les modèles suivants: Cannondale Synapse, Scott CR1, KTM Strada du côté des marques classiques ainsi que Canyon et Origine pour les marques 100% internet.

Un temps emballé par le Cannondale après voir lu beaucoup de bien à son propos, je l’ai finalement exclu car sa géométrie sortait trop des lignes classiques que j’attends d’un vélo même si j’ai conscience que la géométrie du Synapse explique en partie son confort.

S’agissant du Scott, l’expérience acquise au guidon du CR1 était un sérieux gage de sécurité. Rien à redire en effet sur les qualités de cette monture qui peut être considérée comme le vélo du cyclosportif par excellence. Un véritable avaleur de kilomètres qui sait épargner le bonhomme après de longues heures de selle.  Mais finalement, quitte à changer de vélo, autant en profiter pour aller voir ce que propose la concurrence.

C’est ainsi que je me suis intéressé au KTM Strada et à son grand frère le Révélator. A bien les considérer, j’ai toutefois retrouvé des vélos finalement assez proches de mon CR1 dans leurs grandes lignes, ce qui n’a pas réussi à me décider en leur faveur.

Restait alors l’option des marques internet. Au fil des années, Canyon s’est forgée une réputation qui en fait aujourd’hui une marque connue et reconnue. la marque allemande vient d’ailleurs de décrocher pour la seconde année consécutive le titre de « Vélo de l’année » décerné par le magasine Le Cycle. Il est vrai qu’il y a de quoi être séduit tant par le choix des équipements et des périphériques, les qualités dynamiques du vélo et surtout par les tarifs pratiqués, inférieurs d’environ 35% à 40% par rapport aux marques « classiques » à gammes égales. Pourquoi donc ne pas franchir le pas et passer commande en ligne  ?

Au regard des mes critères de choix, les avantages de la vente directe sont indéniables, notamment en terme de poids où à budget équivalent, je gagne près de 500 g. Si Canyon fait figure à la fois de pionner et de marque de référence de la vente en ligne, il n’est désormais plus seul. Un petit nouveau, français qui plus est, commence notamment à faire peu à peu parler de lui.

Parrainé par Christophe Moreau, Origine s’offre même le privilège de trôner fièrement sur le plateau de Eurosport au gré des retransmissions ou du magasine si bien nommé « Les Rois de la Pédales« .

1926115_494097904050687_3193453464460309537_o

Après avoir lu de bonnes choses à propos du cadre Axxome proposé par Origine, notamment sur le site Matos vélo et plus récemment dans l’acheteur cycliste, je me suis donc décidé !

1517631_512040615589749_1183150931198180368_n

En quelques clics, le configurateur du site Origine-cycles permet de se concocter le vélo de son choix et de voir évoluer instantanément son poids et son prix.
Une fois ma configuration faite, j’ai envoyé un courriel au service client pour avoir des précisions quant au délais car je souhaitais disposer de ma nouvelle monture pour Bordeaux Paris. Peu de temps après, j’avais le n° de téléphone du responsable logistique pour faire le point avec lui. Je l’ai donc contacté et nous avons fait le point sur ma configuration. il m’a apporté de nombreux conseils sans jamais « m’imposer » de choix, très à l’écoute de mes attentes et disposé à faire le maximum pour les satisfaire. Une véritable relation de confiance s’est instaurée au cours de notre échange, digne de celle que j’aurai pu avoir avec un vélociste « classique ».
Ma configuration validée, j’ai à nouveau repris contact avec le service client pour finaliser ma commande et procéder au règlement. Là encore, je tiens à souligner la qualité de l’échange et la disponibilité de mon interlocuteur. Au final, tout c’est parfaitement déroulé et j’ai acheté un vélo aussi simplement que l’on achète un CD ou un DVD sur Amazon.
Que demander de plus ? A voir le vélo, tout simplement et à pouvoir rapidement l’enfourcher pour partir vers de nouvelles aventures !
Ceci vaudra bien un nouveau billet dès que je l’aurai réceptionné d’ici à la fin mai…
Pour info, voici le détail de ma configuration (poids sans pédale : 7 152 g / prix : 2 337 €). A noter que je garde ma selle actuelle.
KIT CADRE
Décoration Fibre apparente
Cadre Origine Axxome Carbone F.L.U.D
Fourche Origine Axxome
Jeu de direction Ritchey Comp Logic Zero
GROUPE
Derailleur arriere Shimano Ultegra
Derailleur avant Shimano Ultegra
Selecteurs Shimano Ultegra Double
Cassette Shimano Ultegra 11-23
Pédalier Shimano Ultegra Compact 50/34
Freins Shimano Ultegra
ROUES
Roues Mavic Ksyrium Elite S
Pneus Mavic Yksion pro griplink 23
PERIPHERIQUES
Potence Ritchey 4-AXIS OE WTD
Tige de Selle Ritchey 2B OE WTD
Selle Selle Italia X1 noire
Cintre Ritchey Comp Logic II
Guidoline Italia Smootape XL noire
Pedales Sans pédale

  1. Franchement Patrick tu ne prends pas grand risque vu le prix du vélo. Tu ne peux qu’être satisfait de ton choix.

    Et maintenant en avant pour le test terrain !!!