Le rendez-vous des Fondus de l’Ubaye est devenu quasiment incontournable. Chaque fin juin, nous mettons donc le cap sur Barcelonnette pour vivre à chaque fois un week-end particulièrement intense sur le plan sportif et riche en émotions.
Cela fait maintenant 13 ans que cette formidable épreuve qui allie sport et générosité réunit les adeptes du cyclisme en montagne. Il faut dire que la vallée de l’Ubaye ne manque pas d’arguments pour les séduire : cols renommés, paysages somptueux, environnement préservé. Ajoutez à cela la qualité de l’accueil des 35 bénévoles qui se mettent en 4 durant 48 heures son stop pour offrir des conditions de participations que la grande majorité des épreuves à caractère commercial sont à des années lumière de proposer. Les Fondus de l’Ubaye c’est avant tout une grande famille que l’on prend plaisir à retrouver chaque année. Des retrouvailles également fort agréable avec le Choucas, charmant hôtel idéalement situé au coeur de Barcelonnette sur la place Manuel dans lequel nous prenons nos quartiers chaque dernier week-end de juin.
Pour ma part, il s’agissait de ma 5e participation, la 3e consécutive sur le parcours des 7 cols et j’avais à coeur de relever le challenge personnel que je m’étais fixé, à savoir, offrir à ma fille Coralie, le trophée qui récompense les concurrents qui parviennent à réaliser l’ascension des 7 cols de la vallée en moins de 15 heures. Le résultat a largement dépassé mes espérances, car non seulement, je suis parvenu une nouvelle fois à boucler ces 308 km de rêve en moins de 15 heures, mais qui plus est, en signant le 3e temps (13h20) de cette édition 2015 que je ne suis pas prêt d’oublier. Rarement je n’avais en effet connu pareilles sensations au fil des ascensions. A aucun moment je n’ai connu de baisse de régime, enchaînant chacun des 7 cols avec plaisir et détermination. L’état de grâce en somme.
Dès le col de Vars, je comptais 10 minutes d’avance sur mon tableau de marche. Cette avance n’a cessé d’augmenter au fil des ascensions sans pour autant chercher à gagner du temps lors des points de contrôle où j’ai à chaque fois pris le temps d’échanger quelques mots avec les contrôleurs avant de m’engager dans les descentes.
Comble du bonheur, la météo nous a crédité d’un temps exceptionnel donnant encore plus de majesté à cette journée. Largement au dessus de 10°c dès le départ de Barcelonnette à 5h30, le thermomètre a grimpé au dessus de 30°c à la mi-journée alors qu’il faisait pratiquement 20° à plus de 2000 m d’altitude. Seul petit bémol, il a fallu affronter un fort vent de face pour descendre la vallée de l’Ubaye jusqu’au pied du col Saint Jean, mais un vent que l’on retrouvait favorable au retour !
Au total, 261 participants ont pris part à cette 13e édition du Défi des Fondus de l’Ubaye, dont 93 engagés sur le parcours des 7 cols. Une participation record qui a permis de remettre un chèque de plus de 17 000 € à l’association vaincre la mucoviscidose.
Retour en image sur une journée au paradis
Données Garmin
https://www.strava.com/activities/334260028/embed/75511ee441a363bb0c3ab8eef48e6e44fea45f32