L’Ultra Bike France fait étape en Ardèche

L’engouement pour la pratique dite « ultra » a vu apparaître depuis plusieurs années différentes épreuves aux formats divers, en France comme à l’étranger allant de 4000 kms pour la Transcontinental Race aux 1000 kms des BikingMan en passant par les 2600 kms de la Race Across France. Vieux routard de la longue distance, j’ai longtemps privilégié les épreuves allant de 1000 à 1200 kms nécessitant entre 50 et 60 heures et j’ai également tenté l’aventure de la distance reine de la Race Across France avec un sentiment mitigé, ayant le sentiment de m’ennuyer sur le vélo à partir du 4e jours.

Ma chute lors du BikingMan AURA en 2022 m’a amené à reconsidérer ma pratique au regard de l’expérience accumulée au fil des saisons depuis de nombreuses années et de ce que j’ai pu observer tant du côté des pratiquants que des organisateurs.

Aussi, lorsque j’ai découvert l’initiative de Hubert Tissot et Jean-Marc Beriou de proposer, sous l’appellation « Ultra Bike France », un nouveau format inédit d’épreuves de longues distances, plus courtes et plus intenses que les formats habituels, tout en gardant le meilleur de cette discipline, j’ai immédiatement été séduit. Les épreuves UBF proposent tout au long de l’année, aux cyclistes expérimentés ou non expérimentés, différentes étapes avec des parcours de qualité permettant à chacun de relever son propre challenge : parcourir 500 kms en moins de 24h pour prétendre au titre de « Challenger », et en moins de 34h pour celui de « Finisher ».

Rendez-vous le 24 août 2024 à Privas

Pendant ma convalescence au cours de l’hiver 2022 – 2023, j’ai consacré le temps dont je disposais à l’une de mes activités favorites : dessiner des parcours avec une histoire ou un thème dominant. Assez rapidement, je me suis attaché à concevoir une trace passant par les routes que j’affectionne, à réaliser le temps d’un week-end. Une trace compact et intense, un défi contre soi-même avec l’équivalent de l’altitude de l’Everest à escalader en dénivelé positif (8848 m) sur une distance de 500 kms. Une trace en totale adéquation avec le cahier des charges de l’Ultra Bike France que j’ai par conséquent proposée à Hubert Tissot et que nous avons reconnue ensemble en août 2023 en compagnie de Sébastien Pailly. Le projet « UBF Ardèche » devenait réalité !

En 2024, le challenge Ultra Bike France fera donc étape en Ardèche, au départ de Privas et s’inscrira aux côtés de 5 autres épreuves à raison d’une par mois de mai à octobre.

A l’instar des autres épreuves, l’UBF Ardèche donnera l’occasion aux habitués de la discipline de se tester sur un format plus court et permettra aux cyclistes désireux de repousser leurs limites de découvrir l’ultra-distance en bénéficiant notamment du « Bivouac ». Situé à mi-parcours, à Valgorge, où les participants trouveront dans cet espace ressource de quoi se doucher, se restaurer et se reposer avant de poursuivre leur route, dans les meilleures conditions.

Le parcours que j’ai tracé fait la part belle aux incontournables « spots » de l’Ardèche : Pont d’Arc, route des gorges, pays des Vans, massif du Tanargue, lac d’Issarlès, Mont Mézenc, Gerbier de Joncs. Les routes empruntées réservent également certaines surprises, loin des axes fréquentés à l’instar de celle, totalement féérique, qui domine le village de Laval d’Aurel à la limite de l’Ardèche et de la Lozère. Enfin, j’ai eu à cœur d’emprunter des routes qui me sont chères, mes routes fétiches autour de Pranles sans oublier un passage par Saint Sauveur de Montagut pour saluer la mémoire de René Privat.

D’ici le 24 août 2024, il reste encore pas mal de choses à finaliser pour parfaire l’organisation de cette première édition de l‘UBF Ardèche dont le nombre de participants sera limité à 100 afin d’offrir un accueil des plus chaleureux et personnalisé à chacun.

2 autres parcours de 300 et 200 kms sont également au programme pour là encore, permettre à chacun de venir relever un défi personnel.

Plus d’info prochainement sur le site www.ultrabikefrance.fr

En attendant, voici un petit aperçu du parcours. Prêt à relever le défi de l’UBF Ardèche ?

One comment

  1. Voilà un trophée avec des challenges humains où ça pédale plus que ça ne survit! Bravo, réorientation judicieuse!

Laisser un commentaire