Les Prymahl se déclinent en alu et avec moyeu dynamo !

Non content de proposer des vélos à la carte, abordables tout en offrant des qualités exceptionnelles en termes de confort et de performance, la marque nordiste Origine a lancé avec succès une gamme de roues carbone, les Prymahl.

Je les ai découvert avec mon nouvel Axxome GTR Evo, en version 35 mm. Après plus de 2 000 kms sur différents types de parcours, plats comme vallonnés et sur des surfaces allant de l’asphalte parfaitement lisse au goudron rugueux, je ne peux que saluer la prouesse des ingénieurs de Origine qui ont su reproduire sur ces roues Prymahl carbone, les points forts qui caractérisent les Axxome et Graxx. A l’aise sur tous les terrains et dans toutes les situations, les Prymahl m’ont fait rapidement oublier mes précédentes roues Shamal que je considérais pourtant comme les meilleures roues avec lesquelles j’ai pu rouler compte tenu notamment de leur excellente polyvalence.

Les Prymahl sont désormais déclinées en alu afin de permettre à bon nombre de pratiquants de disposer d’une ensemble cadre + roues répondant plus que jamais au besoin de confort sans négliger pourtant ce petit surplus de rigidité que l’on aime parfois trouver sans qu’il ne soit trop exigeant.

Le cœur de métier de origine demeure le travail de la fibre carbone et la conception d’une gamme de roues alu n’en était que plus ardue. Mais chez Origine, chaque produit est conçu minutieusement avec une idée bien précise des caractéristiques de chaque produit.

Les roues Prymahl en alu ont fait l’objet de nombreux tests et ont bénéficié de multiples retours d’expérience avant d’être mises sur le marché avec une gamme sans aucune concession par rapport à l’idée de départ. 

Un peu de technique

Véritable fil d’Ariane chez Origine, on retrouve le concept Dynamic Response sur cette gamme de Prymahl alu qui se veut simple et claire pour la route comme pour le gravel.

Les jantes sont construites en Alu 6066 traitement thermique T6, elles bénéficient de la technologie WEL pour Welded Efficient Linkage. La jonction est soudée et non emmanchée pour une meilleure rigidité, plus de fiabilité et plus d’étanchéité, signature des roues aluminium haut de gamme.

Origine utilise les mêmes moyeux que sur sa gamme carbone, usinés CNC et conçus en straight pull.  Ces moyeux ont été équipés d’un corps de cassette avec un angle d’engagement minimum et des roulements fluides assemblés en salle blanche pour favoriser la nervosité des relances et le rendement en croisière.
La gamme R est montée avec des moyeux à flasques pour un excellent rapport performance / prix. 

Pour les rayons même démarche, la gamme pro est équipée de rayons inox aero et double butted 2/1.5 sur les séries R, toujours dans l’optique d’un gain de nervosité de confort et de fiabilité par rapport à  des montages en aluminium. 

Sur les roues disque, Origine a opté pour un montage 24-24t et d’un croisement par 2 sur la paire. Les jantes patins sont quant à elles montées en 20t avant, montage radial, 24t arrière, radial pour le parapluie et croisement par 2 coté cassette. 

Des roues pour tous !

Les Prymahl alu s’adressent à tout type de pratiquant, c’est ce qui en fait leur principal atout. Origine a toujours cherché à rendre l’excellence accessible. Chacun doit en effet pouvoir y trouver son compte, du coursier qui cherche une roue nerveuse au cyclosportif qui cherche une roue performante et endurante, mais également le cyclotouriste qui préfère une roue facile à emmener ou encore le cycliste ultra distance et le voyageur en quête d’une roue fiable qui ne vient pas encombrer son esprit quant à sa capacité et encaisser des conditions hostiles. Tous ces critères, Origine les a combinés dans une seule et même roue à chaque fois.

On remarquera la possibilité de disposer d’un moyeu dynamo Shimano qui devrait séduire les adeptes des longues distances qui sont toujours plus nombreux à rouler sur Origine, plébiscitant notamment les Axxome GT et GT Ultra, voire même le GTR Evo ainsi que l’un des best sellers du moment, le Graxx II.

Origine est ainsi le premier constructeur à proposer ce genre d’option de série aux adeptes des longues distances en quête d’autonomie énergétique.

Plus que jamais, la marque Origine se distingue et se pose comme un des principaux acteurs sur le marché du vélo personnalisable, accessible, performant et qui plus est, conçu et assemblé en France.

Retrouvez toute la famille des roues Prymahl sur le site origine-cycles.com

Laisser un commentaire