Dépasser l’altitude de l’Everest en dénivelé positif gravi en moins de 24 heures, tel est le défi cyclomontagnard que je vais tenter de relever le 12 juillet 2015 en faveur de l’opération « Solidarité Ubaye – Népal ». L’ objectif est de recueillir un maximum de dons pour aider à la reconstruction des villages dévastés en avril dernier par le terrible séisme qui a frappé le Népal, dont celui de Singla.
Naissance du projet :
Depuis toujours j’éprouve une attirance particulière pour la montagne et la culture montagnarde.
Tout au long de l’année, je participe à diverses épreuves cyclosportives ou randosportives en privilégiant celles qui présentent des parcours longs et un nombre important de difficultés à franchir. Je pratique également régulièrement le trekking et découvre depuis quelques temps l’univers du trail.
Les Alpes du Sud et plus particulièrement les Alpes de Haute Provence sont un peu mon petit coin de paradis et plus particulièrement la vallée de l’Ubaye dans laquelle je me rends au moins une fois par an pour participer au Défi des Fondus de l’Ubaye.
Comme tant d’autres, j’ai été particulièrement touché par le drame que vit la population népalaise, peuple qui tire sa principale ressource de la montagne, depuis le terrible tremblement de terre du mois d’avril dernier.

Aussi, lorsque j’ai appris que la vallée de l’Ubaye se mobilisait pour recueillir des fonds afin de parer à l’urgence et de permettre la reconstruction du village de Singla ainsi que d’autres actions ailleurs, l’idée d’apporter ma contribution en réalisant une action symbolique est apparue comme une évidence.

J’avais en tête depuis plusieurs mois un projet de défi cyclomontagnard empruntant des cols mythiques des Alpes du Sud. Associer ce projet à la mobilisation des ubayens en faveur du Népal devint alors une évidence.
Description du projet
Ce défi cyclomontagnard consiste à effectuer l’aller et retour entre Briançon et Saint Sauveur sur Tinée via les cols de l’Izoard, de Vars et de la Bonette escaladés par leurs 2 versants, soit une distance de 280 km pour un dénivelé positif cumulé de plus de 9000 m, supérieur à l’altitude de l’Everest (8848 m). Tout un symbole…

J’ai choisi d’intituler ce défi « Soulevons des montagnes pour le Népal » avec comme objectif, au-delà du défi sportif en lui-même, l’ambition de récolter des fonds sur la base de 10 m de dénivelé = 1 € reversé à l’initiative « solidarité Ubaye – Népal ».
Je tiens à préciser que ce défi est un challenge personnel que je réalise seul à titre individuel. Il ne s’agit pas d’une manifestation publique mais ceux, au gré pu parcours, voudrons effectuer quelques kilomètres à mes côtés seront les bienvenus.
La récolte des dons
Les dons seront récoltés en ligne du 1er juin 2015 au 31 août 2015 via la plate-forme Yoongo qui garantie la sécurité des transactions grâce à la technologie 3D Secure qui vérifie systématiquement le statut des cartes bancaires utilisées pour effectuer un don.
Une collecte symbolique sera organisée au sommet de la Bonette le 12 juillet en présence des membres de l’opération « Solidarité Ubaye – Népal ».
L’intégralité des fonds récoltés sera reversée à l’association HIMALAYAYATRA, en septembre 2015 à Barcelonnette.
Ceux qui le souhaitent, peuvent également effectuer un don par chèque à l’ordre de l’association Himalayayatra et l’envoyer à l’adresse suivante :
Patrick GILLES
Raid cyclomontagnard « Soulevons des Montagnes pour le Népal »
5 Impasse du Sonneur
26600 PONT DE L’ISERE.
Je fais par ailleurs appel à la générosité de divers distributeurs et commerçants pour l’organisation du défi sportif en lui-même (bouteille d’eau, barres / boissons énergetiques, matériel…).Merci d’avance pour votre générosité.